Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sable 2014
3 juillet 2012

"Tu as terminé, pour le prochain tu sais sur quoi travailler"

C'est un des SMS qui m'a particulièrement touché. D'abord parce qu'il provient d'un copain, ultra, finisher de l'UTMB (le tour du mont blanc - 160 km et l'équivalent de deux fois et demi la montée-descente du mont blanc), qui ne ratait pas une occasion de venir courir avec bibi en me prodiguant moults conseils. Ensuite, parcequ'il trouve écho dans la logique de ma préparation.

Dans le post "une course riche d'enseignements", j'ai tenté d'identifier les différents points positifs et négatifs qui ont peuplé cette course. Pour le prochain, je vais donc maintenant travailler sur quoi vous savez : "A vue de nez, il y a les pieds. Décorés par des cloques, colorés version « black is black » au bout des 2èmes orteils et douloureux au niveau du tendon d’Achille droit".

Les pieds. C’est la première fois que j’ai des problèmes avec mes pieds.

Les cloques.

Thomas Illes, podologue, Rue Alsace Lorraine à Rouen, me conseille de préparer les pieds avant la course. Il propose de faire des bains de pieds au jus de citron plusieurs jours de suite avant la course. Pour tanner la peau. Puis crème Nok sur les pieds juste avant de mettre les chaussettes au moment de la course. Thomas est d’accord pour me presser les citrons sur les pieds et m'étaler la crème. Enfin, je crois....

Il faut aussi que je trouve des trails plus respirantes que les Cabrakans et éviter ainsi, le phénomène de bain de pied, pas au jus de citron, dans la basket, qui s'est créé, au fil des heures de course. Sébastien Chardin, Rando running à Rouen Place Saint Marc, me propose des Addidas. Je souhaiterai également poursuivre avec brooks mais avec plus d’amorti que celles que j’ai actuellement. Des essais sont donc à prévoir. Sébastien est d'accord pour m'offrir les 2 paires de baskets. Enfin, je crois.... 

Les 2èmes orteils, ongles noirs.

Ces 2èmes orteils ont tapé en butée dans le fond de la basket. Tout ça à cause d’un superbe pied grec (2ème doigt plus long que les autres) et d’une chaussure pas assez grande. Sébastien m’a conseillé de prendre une demi-pointure de plus. Ce qui fait que, chaussant du 43 ville, il faut que je mette en trail, non plus du 44,5 mais du 45. Soit 2 pointures de plus. Avec un laçage adapté. Qu'il me montrera plus tard. En même temps qu’il m’apprendra à faire des rosettes. Ça m’occupera et lui ça l’amusera. Enfin je crois....

Le tendon d'achille droit.

Probablement du à la sollicitation asymétriques des pieds. Je m’explique. J’ai souffert du tendon d’Achille droit coté extérieur. Mais également, même si c’est en bien moindre mesure, de la cheville gauche extérieure vers l’avant du pied. A priori du à la pente du terrain, orientée vers le golfe. Tournant dans le sens des aiguilles de la montre, le pied droit a donc été très souvent plus bas que le gauche. Logiquement les voûtes plantaires se sont trouvées également sollicitées, inclinées côté droit plus bas que le côté gauche. Un peu comme le dahu. En clair, je me suis fait avoir par le terrain.

Pourtant je croyais avoir tiré la leçon des 12h de Gravigny. Où j'avais souffert de l'intérieur du genou droit et du bas du tibia gauche intérieur. La course se faisait sur un tour de 1300m, dans le sens des aiguilles de la montre, alors que je m'étais entraîné sur un tour de 780m, dans l'autre sens. Usant ainsi la mécanique, pas dans le bon sens. Suite aux douleurs de Gravigny, j’avais anticipé le golfe en m'entrainant dans le sens de la course. J'ai donc découvert, à mes dépens, un nouveau paramètre : la pente du terrain. Pour le marathon des sables, je vais devoir étudier très précisément le terrain. Et chercher ce qui s'en rapproche le plus dans la région.

Ces théories resteront fumeuses, si le médecin du sport, que je vais aller voir d'ici fin de semaine, m'annonce "et bien non ! cher monsieur vous êtes enceinte et le bébé a mis ses fesses potelées à droite !".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En effet la préparation jus de citron ou acide citrique (pas mal aussi) permet de conditionner les pieds dans l'objectif de Raids ou trails très long. Testé et approuvé pour les bains de pieds ;-)
Publicité