Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sable 2014
12 avril 2013

Du soleil en classe

Lundi dernier, Mme Pichon, institutrice de son état, a eu la gentillesse de m’accueillir dans sa classe de CM1.

Entretien d’une heure, lors duquel j’ai présenté le marathon des sables, matériel à l’appui. J’avais pour l’occasion mis mon déguisement de coureur à pied. Et avec le recul je ne suis pas sur qu’un déguisement de Zorro aurait eu plus d’effet. Bref, la classe, curieuse mais disciplinée, m’a bombardé de questions.

Les élèves ont tout voulu savoir sur « Mais qu’est ce que tu vas manger ? » « Mais comment que tu vas dormir ? » « Mais comment que tu vas faire contre les attaques de scorpions ? ». A la joie de leur décrire ces différentes opérations,  s’est mêlée une circulation dans les rangs de gels, de plats lyophilisés et une démonstration d’étalage du tapis en mousse avec son duvet en soie cousu de fil d’or. A l’appel des exercices pratiques manquait juste un scorpion… J’ai cru comprendre que la maîtresse ne m’en avait pas tenu rigueur.

Dans les informations qui ont marqué la classe, j’ai relevé leur surprise d’apprendre que j’allais, pendant une semaine, ne pas me laver et courir la valeur d’un aller retour Paris – Rouen, et que j’allais boire 10l d’eau par jour.

Et qu’enfin, que le couteau suisse était trop « dar ».

L’intervention terminée, mon cadet tout fier, après  être descendu de la salle de classe, a traversé la cour avec le sac du demi-héros sur le dos.

J’imaginais bien que ce projet sportif m’apporterait quelques pépites. Cet entretien a, et de loin, dépassé mes espérances.

P1090306

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien sur patrick, avec plaisir ! Je serai dispo à partir de S17.
A
Sympa ton intervention dans une classe de CM1; j'ai mon fils qui est aussi en CM1 à l'école Bimorel à Rouen (c'est à côté de la place St Marc), je pense que les enfants seraient intéressés et sans doute passionnés par cette belle aventure . J'ai ma femme qui est institutrice en CP dans cette école qui peut servir de relai; est-ce que ça de dit d'intervenir? tiens moi au courant.<br /> <br /> Patrick
Publicité