Dans la série courir à Rouen, il y un endroit dans lequel j’aime prendre mes quartiers d’hiver. Il s’agit du parc Saint-Exupéry. Appelé communément et à la surprise générale  « St-Ex », il se situe en dessous du Robec et à l’Est du CHU, après la caserne des pompiers, ce qui peut s’avérer à la réflexion doublement pratique.

Ce parc est arboré, fleuri et particulièrement bien entretenu. Et même si parfois l’incivisme tente de gagner du terrain, globalement il est et reste propre.

chemin     4684_20081002155917[1]

L’entretien ne se fait pas tout seul. J’entends donc profiter de ce blog pour remercier les p’tits gars du jardin, qui jour après jour, année après année, font de ce parc, un écrin au milieu de la ville.

 

 

             untitled St Ex 2  St Ex 3

Et qui en prime, vous réservent toujours le meilleur accueil quand il s’agit de répondre au traditionnel « bonjour !». Bonheur suprême même, quand en retour,  des « ça va t’y ma biche ! » « ça va t’y aujourd’hui ? »  viennent  alléger les difficultés de la sortie à venir.

 

st ex jardinier 2

 

Côté sport, se côtoient écoles, personnes en convalescence, footballeurs, marcheurs nordiques, base-ball men, basketteurs, hockeyeurs sur vélo, rollers, volleyeurs, judokas, gymnastes, escrimeurs, boxeurs, pompiers, triathlètes, pongistes, baby-footistes et coureurs à pied.

 

baseball man vélo escrime

halle st ex  baby foot

 

Ayant un faible pour ces derniers, j’ai forcément repéré que se côtoyait au sein même de cette communauté tous les profils imaginables. Entre le bô gosse biscotos bombés, les p‘tites minettes décolletés bombés, les mamans trop contentes de papoter en plein air, les généreux pompiers bipers au ceinturon, les p’tits couples main dans la main, les bons gros potes qui se tirent la bourre, le vieux loup solitaire, les parents qui profitent d’avoir placé leurs enfants au judo, les acharnés du fractionné, les champions d’hier, les fusées d’aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts.

 

D’un point de vue technique, il y a plusieurs circuits possibles. J'en ai retenu trois.

plan

Le grand, qui en passant autour du terrain de baseball, fait 1085m.

base ball

Le moyen, qui sans passer par le terrain de baseball, fait 785 m.

St ex 4

Et enfin le petit, autour du terrain de foot, qui fait 400m.

petit

Le grand et moyen présentent deux bosses, et sont parfaits pour travailler les 800 et 1000 m.

 

cedric13 

 

 Le petit est intéressant, malgré les angles droits, pour travailler le fractionné court. Et si le cœur vous en dit, quelques diagonales de folie attireront votre délicate foulée, directement sur le terrain de foot.

St Ex 5

Et qui sait, nous nous y croiseront peut être. Enfin, c'est vous qui voyez...

cedric36