Dans la série courir à Rouen, il y un endroit où j’aime bien grimper. Il s’agit de la colline Sainte Catherine.

ste_cath_000  ste_cath_bois

 ste_cath_02

525 marches qui sont en fait des traverses de chemin de fer. Qui glissent quand il pleut, car en bois.

Le conseil est simple. S’il pleut, allez courir ailleurs. A moins, bien sur, que vous ne souhaitiez vous initier au bobsleigh.

Le dénivelé positif est d’environ 170m, ce qui pour de la ville, vous fait un terrain de jeu idéal pour du travail en côte, version trail. Un bon petit raidillon qui vous occupera environ 5’ en côte et 3’ en descente. Un peu plus longtemps à cloche pied.

ste_cath_1  ste_cath_2   ste_cath_5 

 Une fois sur le panorama, attrapez un gel et une gorgée d’eau, ce qui vous laissera le temps d’admirer notre ville. Sauf s’il y a du brouillard, qu’il pleut, qu’il neige, que sais je encore ? Divagation. Impossible. Je reprends, pendant la gorgée d’eau, prenez le temps d’admirer nos 2 rives. A droite pour la rive droite, à gauche pour la rive gauche. Et si votre sens de l’orientation corporel vous fait défaut, ce qui peut s’expliquer après 170m de D+, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur la Seine. Elle coupe la ville en deux. Et là où il y a la cathédrale, c’est la rive droite. Facile, non ?

 droite

 Evidement, j’entends déjà mes amis, habitants de la rive gauche, râler de me voir toujours et encore mettre la rive droite au premier plan. Mais que voulez vous, j’y peux rien, moi, si c’est la rive la plus belle….

ste_cath_rive_gauche ste_cath_nuit   

 Et ce n’est pas Monet qui va me contredire, lui qui a peint la cathédrale depuis la colline.

monet_ste_cath   monet_ste_cath_photo

 Une fois ravigoté, il vous restera 100m pour accéder au sommet de la colline. De là, soit vous rebroussez chemin, soit vous vous enfoncez dans le bois pour rejoindre Bonsecours ou Le Mesnil-Esnard. Le fameux bois, qui le dimanche soir, de nuit, abrite le monsieur à la hache, filet de bave pendante. D’ailleurs au passage, si vous le croisez, dites lui de ma part qu’il ne me manque pas.     

 ste_cath_3