Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grain de sable 2014
11 juillet 2012

Il est bô mon parachutiste

Nouvelle mission. Accompagner un ancien parachutiste, habitué à courir avec des poids aux pieds, un sac à dos remplis de cailloux et Famas entre les dents vers un bô chrono sur son 1er marathon.

L’idée est à la fois séduisante et motivante. Motivante car on ne peut jamais vraiment prévoir à l’avance les réactions d’un parachutiste qui, longtemps basé en corse, pourrait être déçu par son accompagnateur…

Voilà ce qu'il a pris l’habitude de faire

1ère séance - Fractionné

Avec poids de 1,5 kg aux chevilles

400 m à 25% - 400 m à 50% - 400 m récup

400 m à 50% - 400 m récup

400 m à 75% - 400 m récup

L’ensemble répété 4 fois.

2ème séance - 22 kms dont 15 kms à 12-13 km/h avec poids

3ème séance - 22 kms dont 15 kms à 15 km/h

4ème séance - 1h endurance familiale

Résultat : Meilleur chrono sur Semi en 1h21

Avec humilité, il m’a demandé de le préparer pour 3h30. Avec enthousiasme, je vais le préparer pour 3h15. Persuadé qu'il est capable de faire son marathon encore plus vite.

 Voilà ce que je lui propose de faire

Arrêt de l’utilisation des poids en dynamique. Les réponses internet, que j’ai glané sur cette pratique, sont plutôt sans équivoques, car alarmantes concernant les risques potentiels articulaires. Même si certains, à l’instar de Zatopek, trop heureux d’essayer sans cesse de nouvelles choses, ne dénoncent pas la pratique, dès lorsqu'elle ait été mise en place graduellement.  

Quand la prépa et le marathon seront finis, le travail de poids pourra être repris. En statique. Pour faire de la cuisse. Et pourquoi pas, intégrer du vélo dans les entraînements et de la PPG (préparation physique générale) avec les copains de sameforme.

Démarrage du plan spécifique S 35 pour le marathon de Seine et Eure prévu le 21 octobre 2012.

Le principe du plan repose sur une séance calibrée en VMA et un travail de pré-fatigue à 15 km/h la veille du travail d’allure marathon à 13 km/h.

Sinon pour le plan, c’est ici

 

Mode de fonctionnement

Idéalement, les échanges concernant le plan se feront via le blog. Soit en postant des commentaires. Soit par gmail. J’aurai plaisir à y découvrir toute question sur le plan, compte rendu des séances, états d’âmes etc….. Le plan sera bien évidement ajusté en fonction de la fatigue du moment.

Reste un détail à régler. Lui trouver une tenue adaptée à la course à pied. Parce que sinon, ça ne va être ni pratique, ni discret….

 

parachutiste 1 parachutiste 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité